Réunion publique

Associer les sports nature et la culture pour dynamiser le territoire

Jeudi 21 novembre 2019 18h – 20h

Centre d’Accueil des Cévennes  Florac Trois Rivières

La  Communauté de communes Gorges Causses Cévennes lance un projet de recherche-action sur 3 années avec l’Université Grenoble Alpes pour dynamiser les sports et loisirs de nature sur son territoire. Le jeudi 21 novembre 2019 de 18h à 20h au Centre d’Accueil des Cévennes de Florac (7 place du Saguenay) toutes les personnes intéressées par les dynamiques culturelles et sportives de nature sont conviées à partager leur vision et envies pour renforcer notre territoire rural. Habitants, nouveaux arrivants, acteurs du mouvement associatif, culturel et sportif, prestataires touristiques et élus sont invités à piloter ce projet novateur.

Vous êtes curieux et souhaitez participer à un projet qui valorise les spécificités de notre territoire rural pour proposer aux habitants et aux visiteurs de pratiquer les sports et loisirs de nature différemment ? Le projet RECREATER est fait pour vous : RECREATER pour Récréation, Créativité et Territoire.

L’objet principal est d’identifier les pratiques de loisirs de nature qui font sens commun sur notre territoire communautaire et de les enrichir via des apports culturels, artistiques ou environnementaux. Le fil conducteur du projet est d’associer culture et pratique des sports et loisirs de nature pour amplifier les dynamiques locales et augmenter l’attractivité du territoire.

Cette première réunion publique sera en partie animée par des étudiants en Master 2 « Tourisme sportif et pratiques récréatives de nature » de l’Université de Clermont-Ferrand. Ces derniers auront déjà mené quatre journées de travail sur notre territoire. La collectivité bénéficiera du regard différent qu’ils porteront sur notre pays et de leurs propositions de projets de développements originaux qu’ils formuleront suite à ce séminaire.

Nous comptons sur votre participation pour alimenter ce projet de recherche-action dont le caractère novateur réside notamment sur la place donnée aux habitants et acteurs associatifs dans le pilotage du programme.

Vincent THIBEAUD

Chargé de mission RECREATER

Service Tourisme et Solidarités – Pôle de Sainte-Enimie – Tel : 04 48 88 95 24

Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

22 rue Justin Gruat

48 400 Florac Trois Rivières

www.gorgescaussescevennes.fr

« Le projet «RECREATER» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.»