06 85 76 27 08 contact@rousses48.fr

Beaucoup d’entreprises ont proposé ce service à leurs clients, comme la Poste avec Digiposte. 
Pour la plupart, ce sont des établissements bancaires, des assureurs ou des opérateurs téléphoniques ou ADSL qui ont vu dans ce service un canal supplémentaire pour communiquer avec leurs clients. 

La numérisation de documents ou dématérialisation, cela représente 40 millions de clients d’ici 3 à 5 ans. Les offres dans ce domaine ne vont pas cesser d’augmenter.

  • Digiposte a l’avantage de toucher à la fois les clients de la Poste qui peuvent à la fois recevoir, archiver et partager leurs documents, et ceux de la Banque Postale qui peuvent recevoir leurs relevés de compte, transmettre des documents ou effectuer des opérations bancaires via leur messagerie privée.

  • Services-Public.fr   Le site officiel de l’administration française.

Il existe aussi des opérateurs indépendants qui ont plus axé le service sur les besoins du client que sur celui du vendeur, à voir donc, en fonction des options proposées :

Les avantages du e-coffre-fort

– Les documents administratifs importants sont sauvegardés dans un lieu externe au domicile et ultra sécurisé. Ces documents ne sont plus susceptibles de disparaître dans un sinistre.

– Ces documents, stockés sur le web, restent accessibles depuis n’importe quelle plate-forme Internet, à tout moment.

– En déplacement à l’étranger, les documents importants sont toujours accessibles

– Le prix de réservation d’un espace numérique est imbattable comparé à un coffre-fort physique. Beaucoup d’offres gratuites fournissent un service complet.

– Les documents ainsi stockés sont régulièrement sauvegardés sur CD-Rom.

Les points faibles du stockage en ligne

– Il est nécessaire de remplir l’espace régulièrement, ce qui suppose une bonne organisation pour scanner et mettre en ligne les documents au fur et à mesure de leur arrivée.

– Certains services ne sont proposés que pour une durée limitée de conservation.

– En vertu des obligations légales, la conservation d’un certain nombre de documents doit durer 10 ans, voire toute la vie. Comme les supports numériques de sauvegarde ont une durée de vie limitée, notamment 5 ans pour les CD et DVD, il faut ré-enregistrer les fichiers. Cette opération peut nécessiter de changer leur format, ce qui du même coup peut affecter leur validité juridique.